Quoi de neuf no 17
 
 

Bonjour,

Nous avons le plaisir de partager avec vous un bel article que vient de nous consacrer cominmag, le mensuel romand du marketing, de la communication et des médias.

Notre métier est d’aider nos clients à se profiler et à faire parler d’eux, alors merci à cominmag qui aujourd’hui s’intéresse à nous.

Cordialement,


Monique Delarze
 

 
 

www.cominmag.ch
 
 
 

PRÉSENTATION DE CAS : TRANSPORTS PUBLICS DE MORGES ET ENVIRONS

L’automne dernier, nous avons été contactés par les transports de la région Morges Bière Cossonay qui souhaitaient unifier sous la marque MBC tous leurs types de véhicules et organiser une campagne de communication autour de cette évolution. En 2010, nous avions déjà collaboré sur un projet de taille, puis en 2011 nous avions réalisé une plaquette de présentation pour l’entreprise.

Ce nouveau projet était donc particulièrement enthousiasmant et nous allions pouvoir ajouter un wagon à notre fructueuse collaboration avec ce client.

Sur la base du briefing établi par les MBC, nous avons ensemble développé une stratégie et un programme d’actions afin de toucher à la fois les collaborateurs, les utilisateurs, le grand public, les médias et les partenaires. Nous avons ensuite défini les outils appropriés pour chaque cible, établi un budget de réalisation et planifié les opérations pour le printemps 2013.

Parmi les messages les plus importants à communiquer, nous avons identifié bien entendu « l’unification », mais aussi l’extraordinaire développement des MBC au cours des 10 dernières années : de 76 à 180 collaborateurs, pour répondre à un nombre de passagers passé de 2,3 à 5,2 millions annuellement, avec un réseau ayant doublé en termes de km. Mais modernité et pleine croissance ne vont pas s’arrêter là, l’histoire est à suivre !



 
 







LOGO

Exit les noms BAM (chemin de fer), TPM (bus urbains) et CG (funiculaire Cossonay-Gare – Ville) : désormais l’entier du réseau est unifié sous la marque MBC.
Le logo unique a été modernisé et rafraîchi, puis ses nombreuses déclinaisons ont fait l’objet d’une charte graphique. Il est désormais appliqué sur les véhicules, sur la signalétique du réseau et les bâtiments des différents sites, sur les documents imprimés et électroniques. Des pictogrammes symbolisant les types de transports ont également été créés.



OPÉRATION COLLABORATEURS

Afin de toucher tous les collaborateurs au même moment, un flyer d’information a été développé et un concours proposé. Tous les participants ont gagné un stylo Caran d’Ache, et trois chanceux ont gagné le modèle en argent !

 
 


OPÉRATION DE CHARME AUPRÈS DES PASSAGERS

Au mois de mai, durant plusieurs journées, des milliers de mini Ragusa spécialement fabriqués aux couleurs MBC ont été distribués aux abords de la gare de Morges. La bonne humeur et la curiosité étaient au rendez-vous, et l’opération a été assortie d’un affichage sur le réseau.

Pour les adeptes de smartphones, horaires, plans de lignes et informations trafic sont désormais disponibles en 3 clics depuis une version «mobile» du site www.mbc.ch.
 
 


MÉDIAS

Un point presse a été organisé fin mai pour présenter la campagne : 24heures, Le Journal de Morges, La Côte et le Journal de Cossonay ont largement relayé l’information. Parallèlement, une annonce presse a été diffusée dans la région morgienne.
 
 


INFORMATION CIBLÉES SUR LES PARTENAIRES

Un flyer mettant en perspective l’extraordinaire développement de l’entreprise a été spécialement développé pour les nombreux partenaires institutionnels et industriels avec qui les MBC collaborent étroitement.

La plaquette a été actualisée, tout était prêt pour l’Assemblée générale qui vient de se dérouler !
 
 
 

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