Juin 2018  
   
 

Vous avez dit portes ouvertes ?

Ce n’est pas une idée nouvelle, mais les journées portes ouvertes restent un moyen toujours prisé de se faire connaître ou de raviver l’intérêt du public sur son entreprise.

Pour réussir un tel exercice, il ne faut pas sous-estimer le temps nécessaire à y consacrer, le nombre de mesures à mettre en place et le budget que cela va nécessiter. Ce n’est pas tous les jours qu’une entreprise s’attelle à un projet de cette nature. Les collaborateurs internes sont souvent déjà très chargés pour pouvoir assumer cette mission supplémentaire. Certains vont cependant se lancer seuls et faire de leur mieux. Certains autres feront appel à un spécialiste externe qui saura par quel bout commencer, élargir la réflexion, explorer davantage de possibilités et décharger l’entreprise.

Qui sont ceux qui proposent le plus souvent des portes ouvertes ? Le monde hospitalier, le domaine du luxe, l’enseignement, les acteurs de l’architecture et de la construction (la 10è édition des journées SIA va démarrer ce 9 juin), le secteur viticole et certaines nouvelles entreprises.

En pratique, l’organisation en 10 étapes

  1. S’y prendre des mois à l’avance !
  2. Définir les contours de l’événement et ses objectifs
  3. Organiser un budget détaillé
  4. Planifier les opérations et réajuster si nécessaire
  5. Concevoir et réaliser la promotion de l’événement (une combinaison de moyens classique et digitaux est indispensable)
  6. Préparer les fichiers nécessaires d’invités (clients, prospects, partenaires, autorités, médias, …)
  7. Diffuser la promotion et les invitations
  8. Faire en sorte que tout soit prêt et en place pour le jour J
  9. Prévoir le personnel nécessaire pour recevoir agréablement les invités
  10. Et enfin, boucler le budget et debriefer l’événement (consigner les points positifs / négatifs s’avérera utile pour les prochaines éditions).

Un exemple concret en image
Ecole Lémania, Lausanne, journée portes ouvertes, 17 mars 2018

Voir la campagne >

 
     
  Chemin du Funiculaire 6
CH-1006 Lausanne
T +41 (0)21 601 83 93
M +41 (0)79 418 80 00
delarze@delarze.ch
www.delarze.ch